Menu

L’EKMA reste ouvert à nos stagiaires et notre activité se poursuit dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Portez-vous bien. L’Equipe EKMA

École de Kinésiologie et Méthodes Associées

35, Chemin Gigot - 91250 Saintry Sur Seine

01.60.75.54.68

Être rappelé(e)

Du lundi au vendredi : 9h00 - 17h00

Kinésiologie relationnelle et autres applications

La kinésiologie trouve son origine dans la chiropractie (ostéopathie) dont elle est restée le monopole jusqu'à ce que le Dr John Thie publie en 1977 un livre à usage familial permettant de limiter la consommation des médicaments.
Les éléments de son livre ont été repris dans le Manuel pratique de Kinésiologie de Rabia et Jean-Claude Guyard aux éditions "Le Souffle d'Or".
Ainsi est née une nouvelle profession pour de nouveaux besoins.
Ci-dessous, quelques exemples d'applications dans des domaines différents d'un même principe de base et reposant sur les tests musculaires.

L'Edu-kinésiologie

L'Edu-kinésiologie est une méthode qui facilite la vie des enfants, de leurs parents et de leurs éducateurs.
Bien que reposant sur des connaissances très élaborées du fonctionnement du cerveau, cette méthode demeure libre de théorie intellectuelle. Des exercices sont immédiatement applicables et accessibles.

Cette méthode est destinée à tous :

  • Les jeunes en réussite scolaire
    Efficace dans la recherche des performances, de l'excellence, elle mène l'enfant à l'éclosion de ses potentialités, au goût de la recherche de la perfection, des activités épanouissantes et de la joie de vivre.
  • Les jeunes en difficulté scolaire
    Ces difficultés ont pour cause originelle les stress qui ont accompagné les premières années de scolarité. Les jeunes qui en souffrent ont souvent l'impression qu'il n'y a pas de place pour eux, ce qui les met dans une situation défensive. Avec la kinésiologie, ils peuvent retrouver l'autorégulation qu'ils avaient perdue. Ils constatent qu'ils peuvent apprendre et qu'ils ne sont pas moins intelligents. Ils passent de l'angoisse à la découverte du calme, source d'autonomie, puis à une attitude de conquête, source de joie.
  • Les adultes
    Notre époque se caractérise par une somme considérable d'informations que les adultes doivent assimiler. L'informatique, la pratique de langues étrangères, les nouveaux sports, les nouvelles technologies nous maintiennent en éternels étudiants. Consciemment, nous avons oublié les stress de notre vie scolaire, mais ils peuvent se réveiller lors des situations d'apprentissage auxquelles nous devons faire face sous peine de se trouver dépassé. L'édu-kinésiologie s'avère un outil très précieux pour dépasser les inhibitions souvent restées enfouies au fond de nous à l'état latent.

L'Edu-kinésiologie est une excellente introduction aux autres formes de kinésiologie qui se développent dans les pays industrialisés.
Il est probable que les champs d'application des principes de la kinésiologie se multiplieront et que les sciences humaines de l'avenir utiliseront le test musculaire afin de connaître et de répondre aux besoins réels de la personne.

A l'école de kinésiologie EKMA, nous constatons depuis quelques années une augmentation du nombre de personnes venant d'horizons différents qui se forment et deviennent kinésiologues®, titre donné aux praticiens en kinésiologie.
Ces professionnels répondent ainsi à une demande considérable d'un public conscient que les progrès techniques bénéficient à la collectivité, mais que l'individu choisit lui-même ses moyens d'accession au bonheur.

Souhaitons que les personnes se sentant une vocation d'accompagnateur de développement des potentialités se forment en kinésiologie afin d'accompagner un maximum d'enfants et d'adultes dans leur épanouissement.

Préface de Jean-Claude Guyard, enseignant à l'EKMA, tirée du livre Apprendre à comprendre avec la kinésiologie du Dr Franz Decker, aux Editions Le Courrier du Livre

La Kinésiologie Relationnelle

Kinésiologie relationnelle Paris, Nantes

La Kinésiologie Relationnelle est destinée à l'amélioration des conditions de vie de couple, avec un double objectif :

d'une part, une action immédiate, rapide et spectaculaire : la libération des stress engendrés par des situations conflictuelles, passagères ou installées

d'autre part une action préventive - essentielle pour tous les couples - incluant deux phases :
     a) Une compréhension des mécanismes psychologiques préparant aujourd'hui les problèmes de demain : "mieux vaut étudier l'anatomie de son couple avant d'être contraint d'en faire l'autopsie" ;
     b) Une expansion de la conscience de soi permettant d'aimer l'autre sans en être dépendant : "On ne puise pas l'énergie dans son partenaire, mais dans le sentiment d'Amour qu'il nous inspire". Ce sentiment éveille et alimente en soi une énergie qui autrement demeurerait endormie.

En kinésiologie, l'évolution du couple jusqu'à la spiritualité est décrite par le Baromètre Relationnel.
"On dit que les mots peuvent blesser. Pourquoi ne dit-on pas qu'ils peuvent guérir ?"

La Morpho Kinésiologie

Qu'il s'agisse d'amour, d'amitié ou de sympathie, ce sont les qualités physiques ou morales complémentaires aux nôtres qui nous attirent chez l'autre. Les conflits qui apparaissent parfois plus tard étaient prévisibles parce que visibles ; les traits de caractère se projettent sous la forme de traits physiques faciles à observer.

La kinésiologie utilise un test musculaire pour identifier le trait prioritaire qui conditionne la vie de chacun.

L'Aura-Kinésiologie

Il n'est plus nécessaire de "voir l'aura" pour intervenir dessus efficacement : l'Aura Kinésiologie est une science à part entière.
Elle est enseignée à des personnes n'ayant aucune formation préalable. Elles l'abordent avec juste raison comme une science empirique et l'exercent avec succès.

Des outils spécifiques

Parmi les outils de la kinésiologie se trouvent des listes d'émotions dont la simple lecture peut donner à chacun une idée de leur impact.
Leur puissance est augmentée lorsque c'est le test musculaire, donc le corps du client qui indique l'état d'âme vécu à l'instant même.
Le corps ne ment pas et peut nous mener à chaque instant, directement, à la source de nos problèmes, toujours présente dans notre inconscient...

L'institut de kinésiologie EKMA (Ecole de Kinésiologie et Méthodes Associées) utilise trois grilles d'émotions.
Nous en mettons une à disposition dans ce site : le Baromètre Relationnel que vous pouvez commencer à explorer pour vous-même.
Ne l'utilisez avec d'autres personnes que si vous avez suivi des stages de formation en kinésiologie et si vous êtes confiant dans votre test.

Le Baromètre Relationnel : quel usage ?

Baromètre Relationnel a été construit sur le modèle d'un arbre : la sève de l'arbre monte de la terre vers le ciel. Vous devez donc le lire de bas en haut, en commençant en bas et à droite et en finissant en haut et à gauche.
Ce baromètre a d'abord eu pour objectif la présentation des étapes qui structurent une relation de couple.
Cette première vocation s'est rapidement étendue aux personnes envisageant de vivre en couple, puis à l'ensemble des relations humaines, qu'elles soient de nature amoureuse, familiale, amicale ou professionnelle.

La restreindre au couple amoureux serait amputer les possibilités du Baromètre Relationnel, actuellement quotidiennement utilisé dans la majorité des consultations de kinésiologie pour éclaircir les relations de l'individu avec son environnement.

L'évolution des émotions

Beaucoup y trouvent le résumé de leur vie et, notamment en ce qui concerne leur recherche de l'essentiel.
Dans le contexte actuel, le mot essentiel est préférable au mot spirituel (teinté du conformisme des institutions religieuses). 
L'usage du Baromètre Relationnel permet de comprendre les processus d'évolution d'une relation et donc, de se repérer, puis de progresser en évitant les écueils, les voies sans issue, les stagnations et dramatisations inutiles.

Sa compréhension permet aussi de ne pas recommencer avec un autre partenaire un scénario déjà vécu.
La carte n'est pas le territoire et sa connaissance ne trouvera sa pleine efficacité qu'à la condition de rester vigilant et observateur de son propre comportement.
Dans ce baromètre, le choix des mots utilisés comme leur positionnement ne résultent pas de raisonnements intellectuels, mais d'intuitions confirmées par tests.
L'usage les justifie quotidiennement.

La réflexion en apprécie la logique, tant dans la progression générale que dans les oppositions/complémentarités des catégories, titres et mots qui aident à comprendre les échecs et les succès des relations.

Il condense une évolution possible depuis l'état de fusion que nous avons tous connu étant bébé et que nous recherchons inconsciemment dans nos relations amoureuses si nous n'avons pas conscience d'une possible dimension spirituelle du couple. Si la qualité de la relation se situe dans une optique de recherche de l'essentiel, c'est l'état d'union et d'unité auquel nous aspirons.
L'état de fusion se situe en haut à droite.
L'état d'union se situe en bas à gauche.

A chacun de ces deux états, diamétralement opposés correspond une colonne : celle de droite pour la fusion, celle de gauche pour l'union.
Dans chacune de ces colonnes se trouvent les mots correspondant aux différentes attitudes psychologiques qui sous-entendent nos choix de vie.
La plupart des relations repose sur l'alternance entre ces deux colonnes.

Le grand intérêt de ce baromètre et de l'ensemble de la Kinésiologie Relationnelle est de pouvoir se situer dans cette dynamique et prendre conscience de ces mécanismes afin de ne plus s'identifier aux réactions qui nous maintiennent en état de dépendance.

Contactez-nous

Consultez également :

Actualités

Voir toutes les actualités

Newsletter

Restez informés de nos dernières actualités

Besoin d’informations ?

Nous répondons à toutes vos questions

Contactez-nous

Plan d’accès

EKMA Saintry Sur Seine

35, Chemin Gigot
91250 Saintry Sur Seine

Voir le plan

EKMA Nantes

6 Rue des Tilleuls
44450 Divatte-sur-Loire

Voir le plan

EKMA Dijon

133 Rue des Moulins
21000 Dijon

Voir le plan