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École de Kinésiologie et Méthodes Associées

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Kinésiologie Relationnelle - Niveau 1

Niveau: Deuxième cycle : LES STAGES AVANCES

Pré-requis: INTEGRATION CORPS MENTAL Niveau 1 : Outils de base

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KINÉSIOLOGIE RELATIONNELLE

Niveaux 1 (KR 1)

 

OBJECTIF PEDAGOGIQUE :

I)  Accompagner le client dans la prise de conscience des causes de stresses même très anciens, en diminuer pas voies reflexes les effets émergents puis en approfondir les causes.

Lui apprendre à utiliser des moyens naturels dont tout le monde dispose pour limiter les manifestations lors de la survenue d’un stress en l’absence de praticien. Ex : porter son attention sur sa respiration, son sens kinesthésique, son enracinement, toutes ses perceptions sensorielles qui la maintiennent en contact avec les réalités sans les déformations dues à ses émotions.

 

II)   Comment aborder le thème de l’IVG afin de pouvoir aider une personne concernée.

        1)    En tenant compte de la délicatesse du sujet, comment laisser émerger les circonstances de ces étapes de vie.

Exemples parmi de très nombreux cas de figure :

               a)     La consultante a fait une IVG et des traces émotionnelles restent actives.

               b)    Dans son enfance, sa maman a fait une IVG « J’aurais dû avoir un petit frère ou une petite sœur ».

               c)     Pendant qu’elle était enceinte de moi, Maman a tenté une IVG et j’ai quand même vécu. Etc…

Démonstration et pratique de protocoles spécifiques.

 

III)   En cas de conflits de couples de plus en plus fréquents dans les motifs de consultations, sans insister, aider la personne à accepter la notion « qu’il est préférable d’étudier l’anatomie de son couple avec d’être contraint d’en faire l’autopsie ».

 

DEROULE / CONTENU DE LA FORMATION :

Le contenu technique de ce module est :

1)    L’étude de l’utilisation du baromètre relationnel

2)    Satellisation familiale

3)    Observation des comportements du consultant, nuances entre :

a)     regarder et voir

b)    écouter et entendre

c)     sentir et penser

d)    fléchir et réfléchir

e)     comprendre et croire

f)     être doit et être rigide

g)    souplesse et fluidité, etc…

 

1er jour :

9h00 à 13h00

Exercices de prise de contact sur la base des sens de la vue et de l’ouïe. Premières prises de conscience des différence vécues entre être vu ou regardé, être entendu ou écouté. 

 

14h30 à 17h30

Commentaires et expression des vécus personnels des stagiaires.

Découverte des interprétations des mots dans leur sens propre ou figuré.

Démonstration puis exercices pratiques avec partenaire sur ce qui est dit consciemment et ce qui est interprété. Debriefing collectif. 

 

2ème jour :

9h00 à 13h00

Premiers contacts avec le Baromètre Relationnel.

Théorie, trame et explications des principes de base de la relation duelle.

 

14h30 à 17h30

Protocole : comment utiliser le Baromètre Relationnel en milieu familial, professionnel, sportif, amical,  social, etc.

Démonstration, puis mise en application avec partenaire. 

 

3ème jour :

9h00 à 13h00

Satellisation familiale. D’abord : démonstration avec partenaire, puis théorie.

Pratique avec partenaire.

 

14h30 à 17h30

Retour sur les expressions verbales décrivant la sensorialité dans le sens propre ou figuré.

Respect de soi et de l’autre à travers un corps, véhicule de vie, moyen de séduction, de plaisir,

de souffrance, etc. ?

 

4ème jour :

9h00 à 13h00

Nos relations avec l’environnement.

Empathie et sensibilité.

Synergie de l’observation objective et de la sensibilité.

Liens avec Baromètre Relationnel et Satellisation.

 

14h30 à 17h30

Synthèse et pratique dirigée des thèmes abordés avec objectif

d’intégration optimal dans l’exercice professionnel quotidien.

Chacun s’exprime pendant un tour de table.

 

 

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES :

Deux orientations complémentaires :

     I. La première matinée est orientée vers un travail personnel par le stagiaire qui peut lui-même évaluer sa disponibilité pour accueillir l’autre. Cette courte étape peut le mener à orienter ensuite son attention sur ses points faibles et donc rechercher une meilleure manière de relationner.

Exemple : des exercices pour « écouter/voir » : apprentissage d’une écoute attentive de ce qui est dit avec les mots mais aussi de ce qui est dit à travers l’intonation, l’expression, la posture corporelle du client, sa respiration, son attitude générale, etc.

     II. Pendant toute la durée de ce stage, l’alternance de démonstrations par le formateur et de travail de chaque stagiaire avec partenaire se continue.

L’assimilation de la théorie se fait lors des réponses aux questions posées par les stagiaires pendant les échanges/commentaires après la pratique, en fin de journée.

Par ailleurs, le matériel mis à disposition dans toutes nos salles de cours sont un grand écran pour la projection d’un support visuel, un support papier, un livret distribué à chaque stagiaire et des tables de massage permettant la pratique.

 

MOYEN D’ENCADREMENT :

Chacun de nos formateurs possède sa spécialité et a l’expérience nécessaire ainsi que la formation pour dispenser des stages de qualité et adapté à chacun de nos stagiaires (CVthèque à disposition).

Ils sont d’ailleurs, tous à disposition et sont joignables via notre site Internet (onglet FORMATEURS)

 

MODALITES DE SUIVI ET D’EVALUATION :

Ø  Auto-évaluations régulières

Ø  QCM

Ø  Séances à réaliser

Ø  Mises en situation

Ø  Fiches d’évaluation

Ø  Entretien

 

PUBLIC VISE :

TOUT PUBLIC

 

PRE REQUIS :

Ø  INTEGRATION CORPS MENTAL Niveau 1 : Outils de base

 

DUREE ET MODALITE D’ORGANISATION :

-        4  jours

-        de 9h00 à 13h00 et de 14h30 à 17h30 soit 7 heures de formation / jour

-        groupe de 25 personnes (8 au minimum)

 

COUT PEDAGOGIQUE :

Le coût du stage est de 520 € (soit 130 €/jour) par niveau.

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