Menu

École de Kinésiologie et Méthodes Associées

à PARIS, NANTES et DIJON

01.60.75.54.68

Être rappelé(e)

Du lundi au vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h à 17h

INTEGRATION CORPS / MENTAL - ICM 1 - Outils de Base

Niveau: Premier cycle : LES INCONTOURNABLES

Pré-requis: Aucun

Je souhaite m'inscrire à cette formation !

Choisissez la date de la formation qui vous convient :


INTÉGRATION CORPS MENTAL (ICM)

 

« Le passé nous retient, le futur nous tourmente,

c’est pour cela que le présent nous échappe » (Flaubert)

 

« Notre histoire ne change pas, c’est l’impact émotionnel associé qui se libère et

qui nous fait grandir »

 

Ces cours proposent des applications pratiques à de nouvelles connaissances en neuro-physiologie. Ils ont pour objectif d’aider le consultant à faire des choix en fonction de la réalité présente et non en fonction des empreintes laissées par son passé. Il s’agit ici d’instaurer un dialogue entre le corps et le mental afin de les faire fonctionner de façon harmonieuse à l’intérieur et au service du système plus vaste que constitue la personne.

 

L’intégration de toutes les ressources et informations du corps et du mental permet alors de faire un choix conscient, libre du schéma installé dans le passé.

 

Ces schémas sont issus de stress anciens, enregistrés et conservés dans nos archives personnelles. Il suffit qu’une émotion, une sensation similaire à celle du passé traverse notre présent pour réactiver le stress. À ce moment-là, nous réagissons, guidés par le passé plutôt que d’agir comme nous le souhaiterions dans le présent. Mal-être et sentiment d’inadaptation s’ensuivent et se répètent. Ces cours proposent donc des techniques pour sortir de ce processus afin de prendre conscience des schémas anciens devenus superflus et les dépasser.

 

Comme à chaque fois en kinésiologie, la confiance est donnée à l’intelligence du corps qui saura nous mener du problème à la solution, en sollicitant notre force de vie. Le test musculaire, en interrogeant l’entièreté de la personne et de son histoire, permet d’accéder à l’origine de la mise en place du processus.

 

Le passé, n’est bien entendu, pas changé mais les émotions, décisions, comportements qu’il a générés peuvent être distanciés. Lorsque cette distance s’opère, nous pouvons alors choisir librement le comportement adéquat à la réalité présente et non adopter celui prévu par les anciens paramétrages de notre pilote automatique.

 

L’intégration du corps et du mental au service de nos choix nous ouvre alors un champ infini de possibilités. C’est tout l’objet de ce cours.

 

Outils de Base (ICM 1)

 

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE :

L’objectif de ce module est de transmette au stagiaire une compétence dans l’utilisation du test musculaire. À l’aide du Baromètre du comportement, le stagiaire pourra déceler des schémas de comportements répétitifs, non adaptés aux situations présentes et effectuer des équilibrations : contact fronto-occipital, suivi des yeux, tapotement des temporaux, permettant de nouveaux choix de comportements. 

 

DÉROULÉ / CONTENU DE LA FORMATION :

1er jour :

9h00 à 13h00

-        Accueil, présentation de l’EKMA, de la formation générale et du module Outils de Base.

-        Qu’est-ce que la Kinésiologie ? Domaines d’actions et limites.

-        D’où nous vient la kinésiologie ? Historique.

-        Triangle de Santé.

-        Présentation du test musculaire de précision, démonstration (test du deltoïde antérieur) et pratique par les stagiaires.

-        Présentation des 5 pré-tests de base, démonstration de chaque pré-test et pratiques par les stagiaires après chaque démonstration.

-        L’objectif de cette première matinée est de bien ressentir le test musculaire de le pratiquer ainsi que les pré-tests de base.

 

14h30 à 17h30

-        Pratique du test musculaire et pré-tests.

-        Recherche d’une émotion colonne de droite puis colonne de gauche du baromètre du comportement via le test musculaire, mises en pratiques 2 par 2 dans les deux cas.

-        Les trois cerveaux.

-        Aire de la Pensée Associative Consciente et Aire Commune d’Intégration.

 

2ème jour :

9h00 à 13h00

-        Exercices corporels d’ancrage et de recentrage puis révisions debout : verrouillage du test musculaire et le 5 pré-tests.

-        Le Baromètre du comportement, explication, fonctionnement, notion de résonnance, émotions du passé et blocage de la perception dans le temps présent.

-        Les différentes équilibrations, explications : contact fronto/occipital, suivi des yeux, tapotement des temporaux.

-        Démonstration : mini séance test musculaire, pré-tests, défusion émotion côté droit, infusion puis intégration émotion côté gauche puis pratique 2 par 2.

 

14h30 à 17h30

-        Charge Émotionnelle Négative et Charge Émotionnelle Positive.

-        Démonstration d’une séance complète niveau Outils de Base puis pratique 2 par 2 debout et allongé en testant un nouveau muscle indicateur : le brachial antérieur.

-        Tour de table.

 

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES :

Le matériel mis à disposition dans toutes nos salles de cours est un grand écran pour la projection d’un support visuel, un paperboard, un livret distribué à chaque stagiaire et des tables de massage permettant la pratique.

Par ailleurs, la répartition pédagogique est proportionnelle entre la théorie, la démonstration et la pratique.

 

MOYEN D’ENCADREMENT :

Chacun de nos formateurs possède sa spécialité et a l’expérience nécessaire ainsi que la formation pour dispenser des stages de qualité et adapté à chacun de nos stagiaires (CVthèque à disposition).

Ils sont d’ailleurs, tous à disposition et sont joignables via notre site Internet (onglet FORMATEURS)

 

MODALITÉS DE SUIVI ET D’ÉVALUATION :

Ø  Auto-évaluations régulières

Ø  QCM

Ø  Séances à réaliser

Ø  Mises en situation

Ø  Fiches d’évaluation

Ø  Entretien

 

PUBLIC VISÉ :

TOUT PUBLIC

 

PRÉ REQUIS :

AUCUN

 

DURÉE ET MODALITÉ D’ORGANISATION :

-        2 jours

-        de 9h00 à 13h00 et de 14h30 à 17h30 soit 7 heures de formation / jour

-        groupe de 20 personnes en moyenne (8 minimum)

 

COÛT PÉDAGOGIQUE :

Le coût du stage est de 220 € (soit : 110 € / journée)

 

 

Je souhaite m'inscrire à cette formation !

Choisissez la date de la formation qui vous convient :

Retour aux formations

Actualités

Voir toutes les actualités

Newsletter

Restez informés de nos dernières actualités

Besoin d’informations ?

Nous répondons à toutes vos questions

Contactez-nous

Plan d’accès

EKMA Saintry Sur Seine

35, Chemin Gigot
91250 Saintry Sur Seine

Voir le plan

EKMA Nantes

6 Rue des Tilleuls
44450 Divatte-sur-Loire

Voir le plan

EKMA Dijon

133 Rue des Moulins
21000 Dijon

Voir le plan