Ecole de Kinesiologie et Méthodes Associées Tél : 01.60.75.54.68 Fax : 01.60.75.14.94

Applications larges de la kinésiologie

La kinésiologie trouve son origine dans la chiropractie (ostéopathie) dont elle est restée le monopole jusqu'à ce que le Dr John Thie publie en 1977 un livre à usage familial permettant de limiter la consommation des médicaments.
Les éléments de son livre ont été repris dans le Manuel pratique de Kinésiologie de Rabia et Jean-Claude Guyard aux éditions "Le Souffle d'Or".
Ainsi est née une nouvelle profession pour de nouveaux besoins.
Ci-dessous, quelques exemples d'applications dans des domaines différents d'un même principe de base et reposant sur les tests musculaires.

L'Edu-kinésiologie

Application educative

L'Edu-kinésiologie est une méthode qui facilite la vie des enfants, de leurs parents et de leurs éducateurs.
Bien que reposant sur des connaissances très élaborées du fonctionnement du cerveau, cette méthode demeure libre de théorie intellectuelle. Des exercices sont immédiatement applicables et accessibles.

Cette méthode est destinée à tous :

Les jeunes en réussite scolaire
Efficace dans la recherche des performances, de l'excellence, elle mène l'enfant à l'éclosion de ses potentialités, au goût de la recherche de la perfection, des activités épanouissantes et de la joie de vivre.

Application educative

Les jeunes en difficulté scolaire
Ces difficultés ont pour cause originelle les stress qui ont accompagné les premières années de scolarité. Les jeunes qui en souffrent ont souvent l'impression qu'il n'y a pas de place pour eux, ce qui les met dans une situation défensive. Avec la kinésiologie, ils peuvent retrouver l'autorégulation qu'ils avaient perdue. Ils constatent qu'ils peuvent apprendre et qu'ils ne sont pas moins intelligents. Ils passent de l'angoisse à la découverte du calme, source d'autonomie, puis à une attitude de conquête, source de joie.

Les adultes
Notre époque se caractérise par une somme considérable d'informations que les adultes doivent assimiler. L'informatique, la pratique de langues étrangères, les nouveaux sports, les nouvelles technologies nous maintiennent en éternels étudiants. Consciemment, nous avons oublié les stress de notre vie scolaire, mais ils peuvent se réveiller lors des situations d'apprentissage auxquelles nous devons faire face sous peine de se trouver dépassé. L'édu-kinésiologie s'avère un outil très précieux pour dépasser les inhibitions souvent restées enfouies au fond de nous à l'état latent.

Application educative

L'Edu-kinésiologie est une excellente introduction aux autres formes de kinésiologie qui se développent dans les pays industrialisés.
Il est probable que les champs d'application des principes de la kinésiologie se multiplieront et que les sciences humaines de l'avenir utiliseront le test musculaire afin de connaître et de répondre aux besoins réels de la personne.

A l'école de kinésiologie EKMA, nous constatons depuis quelques années une augmentation du nombre de personnes venant d'horizons différents qui se forment et deviennent kinésiologues®, titre donné aux praticiens en kinésiologie.
Ces professionnels répondent ainsi à une demande considérable d'un public conscient que les progrès techniques bénéficient à la collectivité, mais que l'individu choisit lui-même ses moyens d'accession au bonheur.

Souhaitons que les personnes se sentant une vocation d'accompagnateur de développement des potentialités se forment en kinésiologie afin d'accompagner un maximum d'enfants et d'adultes dans leur épanouissement.

Préface de Jean-Claude Guyard, enseignant à l'EKMA, tirée du livre Apprendre à comprendre avec la kinésiologie du Dr Franz Decker, aux Editions Le Courrier du Livre

La Kinésiologie Relationnelle

La Kinésiologie Relationnelle est destinée à l'amélioration des conditions de vie de couple, avec un double objectif :

d'une part, une action immédiate, rapide et spectaculaire : la libération des stress engendrés par des situations conflictuelles, passagères ou installées

d'autre part une action préventive - essentielle pour tous les couples - incluant deux phases :
     a) Une compréhension des mécanismes psychologiques préparant aujourd'hui les problèmes de demain : "mieux vaut étudier l'anatomie de son couple avant d'être contraint d'en faire l'autopsie" ;
     b) Une expansion de la conscience de soi permettant d'aimer l'autre sans en être dépendant : "On ne puise pas l'énergie dans son partenaire, mais dans le sentiment d'Amour qu'il nous inspire". Ce sentiment éveille et alimente en soi une énergie qui autrement demeurerait endormie.

En kinésiologie, l'évolution du couple jusqu'à la spiritualité est décrite par le Baromètre Relationnel.
"On dit que les mots peuvent blesser. Pourquoi ne dit-on pas qu'ils peuvent guérir ?"

La Morpho Kinésiologie

Qu'il s'agisse d'amour, d'amitié ou de sympathie, ce sont les qualités physiques ou morales complémentaires aux nôtres qui nous attirent chez l'autre. Les conflits qui apparaissent parfois plus tard étaient prévisibles parce que visibles ; les traits de caractère se projettent sous la forme de traits physiques faciles à observer.

La kinésiologie utilise un test musculaire pour identifier le trait prioritaire qui conditionne la vie de chacun.

L'Aura-Kinésiologie

Il n'est plus nécessaire de "voir l'aura" pour intervenir dessus efficacement : l'Aura Kinésiologie est une science à part entière.
Elle est enseignée à des personnes n'ayant aucune formation préalable. Elles l'abordent avec juste raison comme une science empirique et l'exercent avec succès.

Nous contacter

Consultez également :