Ecole de Kinesiologie et Méthodes Associées Tél : 01.60.75.54.68 Fax : 01.60.75.14.94

Interview de J.C. Guyard, directeur de l'école de kinésiologie près de Paris

J.C. Guyard, formateur kinésiologue Paris

Interview de Jean-Claude Guyard, kinésiologue®, enseignant et fondateur de l'EKMA.

Qu'est-ce que la Kinésiologie ?

La kinésiologie est une science humaine non médicale visant à faciliter le plein emploi des potentialités de l'être humain.
Ces potentialités concernent tous les registres de la vie des adultes et des enfants : développement de la santé, gestion des stress émotionnels, acquisitions intellectuelles et sportives, éveil des facultés de créativité. Les domaines d'intervention de la kinésiologie s'arrêtent où commencent ceux de la médecine. Ainsi, des kinésiologues® n'ayant aucune autre formation que celle reçue à l'EKMA deviennent des correspondants de professionnels de la santé qui peuvent leur adresser leur clientèle souffrant de mal-être sans pour autant relever du corps médical.

Pourquoi l'EKMA que vous dirigez depuis 15 ans se développe-t-elle davantage depuis deux ans ?

Parce qu'au début, les personnes se sont formées seulement dans certaines matières pour améliorer leurs vies ou celles de leurs familles. Puis, certaines ont approfondi leur formation et se sont installées avec succès.
Maintenant, 9 stagiaires sur 10 qui suivent nos cours ont pour objectif d'en faire un métier. Nous mettons un point d'honneur à leur fournir tous les éléments qui en feront des professionnels de haut niveau.

Kinésiologie Ile-de-France

De quelles origines professionnelles viennent-ils ?

Cela nous importe peu. Leurs motivations comptent plus à nos yeux que leurs études qui ont pu être moyennes parce que limitées par des conditions de vie de l'enfance. L'important est qu'ils choisissent de se lancer dans une formation sans rapport avec leur formation de base parce qu'ils sentent l'envie d'aider les autres. C'est souvent une vocation à laquelle ils n'avaient pu répondre. Quelquefois, ils ne s'en croyaient pas capables.
Ce qui est évident, c'est que choisir de se former en kinésiologie quand on a entre 25 et 60 ans (ou plus) a une autre signification que "choisir sa voie" sous l'influence des adultes lorsqu'on a 18 ans !

Vous formez également des professionnels de la santé ?

Oui, mais maintenant, tout le monde suit la même formation, et on a vite oublié les origines professionnelles de chacun. Il y a des médecins, des kinés, des infirmières, etc. Comme nous n'abordons jamais les pathologies, ils ne savent rien de plus que les autres qui peuvent être mère de famille, informaticiens, enseignants, etc...
Par la suite, ils pourront appliquer les principes de la kinésiologie dans leurs domaines respectifs. Les kinésithérapeutes notamment, qui peuvent faire gagner énormément de temps à leurs clients, en appliquant les techniques de kinésiologie, mais ils ne sont actuellement que quelques centaines à avoir suivi une formation complète.

Quelles sont les étapes de l'apprentissage de la kinésiologie ?

On peut définir plusieurs entrées possibles dans l'apprentissage qui se répartissent sur tout le premier cycle correspondant aux niveaux de base, soit environ 400 heures de cours que le stagiaire en formation oragnise dans le temps en fonction de ses disponibilités

La 1ère entrée possible ne dure que deux jours : c'est la pratique d'un test musculaire qualitatif, le stage : « OUTIL DE BASE =  1er niveau des ICM » indispensable à maîtriser qui se sert de la seule sensibilité tactile.
Il est là pour interroger l' « intelligence du corps » et connaître les besoins de la personne. A travers ce test s'instaure un dialogue non verbal, innovant une nouvelle relation consultant/consulté. Ces 2 premiers jours constituent le début d'une branche « Intégration Corps Mental = ICM » que vous pouvez suivre à votre rythme. L'ICM étant composé de 6 modules à faire dans l'ordre.

La deuxième étape est l'étude de SANTE PAR LE TOUCHER.
Le principe de cette méthode est simple : à chaque méridien d'acupuncture correspondent un ou plusieurs muscles dont la réponse à la stimulation est modifiée lorsqu'il y a perturbation de l'énergie. Des points réflexes neuro-lymphatiques et neuro-vasculaires agissant sur le système musculaire et le système énergétique équilibrent immédiatement l'ensemble.
En réalité, il existe une interaction constante des différents systèmes du corps. De la même façon que si vous courez, votre respiration s'accélère ainsi que votre rythme cardiaque, une modification dans un système a des répercussions dans tous les autres systèmes. Ainsi, une forte émotion va aussi provoquer une accélération du cour et de la respiration.

Devenir kinésiologue

La 3ème entrée possible concerne l'l'EDU-KINESIOLOGIE, qui aide les enfants et les adultes à mobiliser leurs facultés pour mieux atteindre leurs objectifs.
Ces objectifs peuvent être des acquisitions intellectuelles ou sportives : apprentissage de la lecture/écriture, études poussées, permis de conduire, usage des nouvelles technologies, apprentissage de nouveaux sports, de langues étrangères, etc. Tout le monde peut être concerné.
Le test musculaire est alors utilisé pour identifier l'origine du stress qui annihile une partie des capacités et les meilleurs exercices pour le supprimer. La plupart de ces exercices sont à base de mouvements des membres qui, en croisant la ligne médiane, facilitent la coordination et la synchronisation fonctionnelle des hémisphères cérébraux.
Il s'agit de la recherche des impacts des stress émotionnels même très anciens. Les émotions tiennent une grande place et on accède ainsi à une psychologie des profondeurs avec des processus de réparations que le sujet peut pratiquer lui-même pour effacer les séquelles des aspects négatifs de son passé. Nous insistons sur le fait que le praticien donne à son client le pouvoir d'éviter les dépendances qui résulteraient d'une pratique miraculeuse relevant de "celui qui sait".

La quatrième étape concerne l'Intégration Corps Mental.
Il s'agit de l'approfondissement de l'action des stress émotionnels même très anciens. Les émotions tiennent une grande place et on accède ainsi à une psychologie des profondeurs avec des processus de réparations que le sujet peut pratiquer lui-même pour effacer les séquelles des aspects négatifs de son passé.
J'insiste sur le fait que le praticien donne à son client le pouvoir d'éviter les dépendances qui résulteraient d'une pratique miraculeuse relevant "celui qui sait".

Kinésiologie et bien-être

Lorsque les stagiaires en formation ont terminé les niveaux de base, que leur reste-t-il à faire ?

Il leur reste 210 heures à choisir parmi les 800 heures que nous leur proposons. Ils choisissent entre plusieurs matières en fonction de leurs aspirations.
Certaines sont plus orientées vers des aspects techniques dans le prolongement de l'énergétique chinoise, d'autres vers les aspects psycho-émotionnels. Notre école est actuellement la seule à développer et enseigner deux approches originales. L'une concerne les problèmes de couple, c'est la KINESIOLOGIE RELATIONNELLE et l'autre un moyen très précis d'intervention sur les Champs d'Energie Humaine, plus connus sous le terme d'AURAKINESIOLOGIE.

Pourriez-vous citer quelques domaines dans lesquels la kinésiologie obtient de bon résultats ?

Les résultats sont satisfaisants dans les difficultés d'apprentissage, dans les problèmes relationnels ainsi que dans certains petits troubles de santé qui perturbent notre vie sans la menacer : aérophagie, fatigues inexpliquées et de longues dates, boulimie, mal des transports, douleurs "changeantes" dites erratiques, etc.
Les résultats sont quelquefois remarquables dans les angoisses, lorsque leurs manifestations ne relèvent pas de la médecine. Mais le plus intéressant me semble être le processus de croissance du bien-être intérieur stimulé en quelques séances de kinésiologie.

Comment cela ?

Quelle que soit la technique de kinésiologie employée, elles ont toutes trois points communs :

le consultant participe activement à son mieux-être pendant la consultation et ensuite en répétant chez lui les exercices appris, notamment les techniques de gestion de stress.
il prend des distances avec ses émotions auxquelles il s'était jusqu'à présent identifié.
les prises de conscience des causes de ce qui motive la consultation transforme le problème initial en tremplin d'évolution.

Nous contacter

Consultez également :