Ecole de Kinesiologie et Méthodes Associées Tél : 01.60.75.54.68 Fax : 01.60.75.14.94

Des outils spécifiques pour pratiquer la kinésiologie

Parmi les outils de la kinésiologie se trouvent des listes d'émotions dont la simple lecture peut donner à chacun une idée de leur impact.
Leur puissance est augmentée lorsque c'est le test musculaire, donc le corps du client qui indique l'état d'âme vécu à l'instant même.
Le corps ne ment pas et peut nous mener à chaque instant, directement, à la source de nos problèmes, toujours présente dans notre inconscient...

L'institut de kinésiologie EKMA (Ecole de Kinésiologie et Méthodes Associées) utilise trois grilles d'émotions.
Nous en mettons une à disposition dans ce site : le Baromètre Relationnel que vous pouvez commencer à explorer pour vous-même.
Ne l'utilisez avec d'autres personnes que si vous avez suivi des stages de formation en kinésiologie et si vous êtes confiant dans votre test.

Le Baromètre Relationnel : quel usage ?

Relation de couple et émotions

Le Baromètre Relationnel a été construit sur le modèle d'un arbre : la sève de l'arbre monte de la terre vers le ciel. Vous devez donc le lire de bas en haut, en commençant en bas et à droite et en finissant en haut et à gauche.
Ce baromètre a d'abord eu pour objectif la présentation des étapes qui structurent une relation de couple.
Cette première vocation s'est rapidement étendue aux personnes envisageant de vivre en couple, puis à l'ensemble des relations humaines, qu'elles soient de nature amoureuse, familiale, amicale ou professionnelle.

La restreindre au couple amoureux serait amputer les possibilités du Baromètre Relationnel, actuellement quotidiennement utilisé dans la majorité des consultations de kinésiologie pour éclaircir les relations de l'individu avec son environnement.

L'évolution des émotions

Beaucoup y trouvent le résumé de leur vie et, notamment en ce qui concerne leur recherche de l'essentiel.
Dans le contexte actuel, le mot essentiel est préférable au mot spirituel (teinté du conformisme des institutions religieuses).
L'usage du Baromètre Relationnel permet de comprendre les processus d'évolution d'une relation et donc, de se repérer, puis de progresser en évitant les écueils, les voies sans issue, les stagnations et dramatisations inutiles.

Sa compréhension permet aussi de ne pas recommencer avec un autre partenaire un scénario déjà vécu.
La carte n'est pas le territoire et sa connaissance ne trouvera sa pleine efficacité qu'à la condition de rester vigilant et observateur de son propre comportement.
Dans ce baromètre, le choix des mots utilisés comme leur positionnement ne résultent pas de raisonnements intellectuels, mais d'intuitions confirmées par tests.
L'usage les justifie quotidiennement.

Test relationnel et famille

La réflexion en apprécie la logique, tant dans la progression générale que dans les oppositions/complémentarités des catégories, titres et mots qui aident à comprendre les échecs et les succès des relations.

Il condense une évolution possible depuis l'état de fusion que nous avons tous connu étant bébé et que nous recherchons inconsciemment dans nos relations amoureuses si nous n'avons pas conscience d'une possible dimension spirituelle du couple. Si la qualité de la relation se situe dans une optique de recherche de l'essentiel, c'est l'état d'union et d'unité auquel nous aspirons.
L'état de fusion se situe en haut à droite.
L'état d'union se situe en bas à gauche.

A chacun de ces deux états, diamétralement opposés correspond une colonne : celle de droite pour la fusion, celle de gauche pour l'union.
Dans chacune de ces colonnes se trouvent les mots correspondant aux différentes attitudes psychologiques qui sous-entendent nos choix de vie.
La plupart des relations repose sur l'alternance entre ces deux colonnes.

Le grand intérêt de ce baromètre et de l'ensemble de la Kinésiologie Relationnelle est de pouvoir se situer dans cette dynamique et prendre conscience de ces mécanismes afin de ne plus s'identifier aux réactions qui nous maintiennent en état de dépendance.

Nous contacter

Consultez également :