Ecole de Kinesiologie et Méthodes Associées Tél : 01.60.75.54.68 Fax : 01.60.75.14.94

Organisation de la profession de kinésiologue

A ce jour, aucun organisme n'a de mandat officiel pour délivrer des diplômes au plan international. Pour structurer une profession en plein essor et harmoniser l'enseignement, la Fédération des Ecoles de Kinésiologie ou FEDEK, a été créée en 1999 à Paris. Jean-Claude Guyard, fondateur de l'EKMA en a été le président de 1999 à 2007. L'EKMA est agréée par cet organisme et satisfait pleinement aux critères de son label de qualité.

Une formation sérieuse en kinésiologie ne résulte pas d'un cumul de techniques, mais d'une synergie d'approches complémentaires qu'une équipe d'enseignants / praticiens a expérimentées. Certaines matières telles que :

Kinésiologie Relationnelle qui traite des problèmes de couple
Aura Kinésiologie, qui traite des interventions possibles sur les Champs d'Energie Humaine sont enseignées uniquement à l'EKMA et correspondent à des livres écrits par les fondateurs qui sont également animateurs.

De plus, les protocoles de syntonisation de l'EKMA mis au point au cours de ces dix dernières années permettent aux anciens élèves devenus professionnels de travailler en douceur et profondément dans des séances courtes. Ces protocoles sont enseignés exclusivement dans notre école dès le premier cycle dans une progression qui en facilite l'intégration.

La kinésiologie est une jeune et belle profession qui avance. Elle ne pouvait faire l'économie d'une structure indispensable : le syndicat. Bénéficiant, maintenant, d'une antériorité suffisante et d'une ouverture à tous, le Syndicat National des kinésiologues® assure la défense des intérêts de la profession et de ses membres. Il contrôle l'usage du titre de kinésiologue® tant sur le plan de son obtention que sur le plan du respect du code éthique. Après une mutation nécessaire, le SNK est entré depuis quelques mois dans une phase plus active. Dès que vous êtes professionnel, aidez-le en rejoignant les rangs des professionnels reconnus !

L'EKMA est agréée par ASCA International, organisme neutre et indépendant, leader d'un concept de « Santé globale » réunissant les patients, les praticiens et éducateurs de santé, les assureurs et mutuelles.

Les kinésiologues® formés à l'EKMA et qui ont passé avec succès l'examen de fin de formation bénéficient automatiquement de cet agrément. Celui-ci permettra à leur clientèle de faire prendre en charge une partie du coût de la séance par leur mutuelle (si celle-ci est aussi agréée par l'ASCA).

Actuellement le nombre de kinésiologues® non kinésithérapeutes en formation est important, mais insuffisant pour répondre à la demande du public. La kinésiologie se fait connaître par le bouche à oreilles et à travers des livres d'information. L'enseignement de la kinésiologie s'organise.

Débattre aujourd'hui du bien-fondé de la mise en place d'un diplôme d'état, c'est mettre la charrue devant les boeufs.
Les personnes qui se forment dès maintenant seront tranquilles avec quelques métros d'avance.
La situation présente correspond aux années 30 pour la masso-kinésithérapie : les praticiens exerçaient sans diplôme d'état et quand celui-ci est devenu nécessaire, ils ont été autorisés à exercer.
Donc, profitez dès maintenant pour suivre votre formation en kinésiologie !

Fondements de la kinésiologie

Le statut juridique du praticien en kinésiologie est fonction de sa spécialisation : santé, éducation, développement personnel, recherche d'excellences sportive ou intellectuelle, entreprises.

Exercice de la kinésiologie

Seuls les kinésiologues® peuvent se dire professionnels de la kinésiologie.

L'exercice de la kinésiologie se caractérise par :

Le respect absolu de la loi,
L'absence de matériel nécessaire, donc, pas de frais d'installation,
Un dialogue sans parole : la relation essentielle ne s'établit pas verbalement, mais à l'aide d'un test musculaire qui permet de trouver la cause d'un problème et son antidote.

La kinésiologie a pour concept de base une approche globale de l'être humain chez qui le corps et l'esprit sont deux aspects aussi étroitement liés que les côtés pile et face d'une pièce de monnaie.

Reconnaissance de la kinésiologie

Emission sur la kinésiologie

Tournage d'une émission télévisée avec Marc Menant, journaliste, dans les locaux de l'EKMA

La reconnaissance de la kinésiologie passe par la connaissance de son utilité par le public.
Avant d'être reconnu, il faut déjà être connu et l'étape actuelle est très positive : les demandes de consultations en kinésiologie sont nombreuses.

Les dirigeants de l'EKMA ont participé à plusieurs émissions de télévision, notamment à Zone interdite (M6), Y'a pas photo (TF1), Santé Magazine (Arte) et sur les chaînes câblées ainsi qu'à de nombreuses émissions de radio (Europe 1, RMC etc.).

Reportage sur la kinésiologie

Journaliste passionné et passionnant, Marc Menant a tenu à expérimenter lui-même devant les caméras le bien-fondé de la kinésiologie.

Les bonnes relations avec les médias ainsi que les nombreux livres écrits par les fondateurs de l'école près de Paris ont mis en place une dynamique et une renommée à l'échelon européen.

Chaque jour, l'EKMA reçoit des demandes d'adresses de praticiens qu'elle dirige sur ses anciens élèves qui se sont installés

Nous contacter

Consultez également :